Archives Infolettres

Juin 2023
img
img

Air Canada – Nouveautés et améliorations pour les salons dans certains aéroports canadiens et internationaux

Air Canada a annoncé son intention d'ouvrir quatre nouveaux salons et de moderniser les salons Feuille d'érable existants.

Le transporteur a déclaré vouloir que l’expérience au sol corresponde à la qualité de son service en vol en constatant une demande accrue pour ses salons d’aéroports alors que ces derniers deviennent de plus en plus encombrés.

Air Canada prévoit augmenter le nombre de places assises de 30 % en moyenne dans les salons Feuille d'érable de Vancouver, Montréal et Toronto, ainsi que dans la suite Signature de Toronto. Ces salons s'adresseront aux clients éligibles, tels que les passagers de la classe affaires, les voyageurs Élite et les détenteurs de cartes de crédit haut de gamme.

En outre, des rénovations et des agrandissements sont prévus dans ses salons à travers le Canada sur une période de trois ans. Les salons internationaux, y compris celui de Londres Heathrow, feront l'objet d’innovations conceptuelles.

Air Canada lancera également un nouveau concept de salon à Toronto, qui servira d'essai en vue d'une éventuelle expansion. Les détails de ce nouveau modèle n'ont pas encore été divulgués, mais il devrait ouvrir à l'été 2023 et offrira des places assises pour 133 voyageurs, un buffet, des services de restauration rapide, un bar, des salles de réunion et le WiFi.

De plus, un nouveau salon Feuille d’érable ouvrira au Terminal 2 de San Francisco à la fin du mois de juin 2023, avec un espace extérieur, une salle à manger et un bar.

 

img

La saison des voyages d'été arrive à grands pas. L'aéroport Pearson de Toronto (YYZ) est-il prêt à faire face à l'affluence ?

La saison des voyages d'été arrive à grands pas. L'aéroport Pearson de Toronto (YYZ) est-il prêt à faire face à l'affluence ?

L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (APGT) a dévoilé de nouvelles mesures pour permettre aux passagers de vivre une expérience sans faille cet été.

Innovations numériques et personnel

En réponse aux défis de l'été dernier, les gestionnaires de l’aéroport Pearson ont investi dans des améliorations technologiques et ont embauché du personnel pour améliorer l'efficacité.

Des plans de modernisation ont déjà été mis en place pour utiliser des technologies novatrices qui accélèrent le service. 

  • Infrastructure en libre-service :
  • Processus d'enregistrement et d'embarquement sans contact
  • Nouveau partenariat avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour le déploiement de portes d'embarquement électroniques biométriques, de façon à accélérer le dédouanement des voyageurs
  • Nouvelle technologie numérique à l'enregistrement, aux portes d'embarquement et aux aires de bagages pour remplacer la génération actuelle de technologies libre-service à l'approche de la fin de sa vie utile.
  • YYZ Express - Prolongation des heures de pré-réservation des places dans les files d'attente des vérifications de sécurité, et mise en service de cette fonctionnalité à chaque point de vérification de sécurité.
  • Cartographie numérique - Déploiement d'outils de cartographie numérique améliorés pour donner aux voyageurs de meilleurs renseignements pour circuler dans les terminaux.

Bagages  - Système de bagages amélioré avec intelligence artificielle (IA) qui anticipe les surcharges et détecte les pannes potentielles avant qu'elles surviennent.

Personnel – Augmentation du personnel dans les secteurs critiques comme les autobus, la manutention des bagages et les opérations des terminaux. 

Analyses en temps réel - Déploiement d'une nouvelle plateforme d'expérience client et d'un nouveau tableau de bord qui fourniront des analyses et des renseignements en temps réel sur des indicateurs clés. Le personnel pourra mieux comprendre la situation, signalera les problèmes à nos partenaires des compagnies aériennes et réglera les problèmes de service plus rapidement.

Confiance en temps réel - Installation de nouveaux capteurs et extraction de données de vérification pour afficher les temps d'attente de tous les points de vérification dans le terminal et sur le site Web permettant aux passagers de profiter de meilleurs renseignements en direct et de mieux comprendre ce à quoi ils peuvent s'attendre.

Attribution des créneaux - Gestion proactive du volume de vols à destination de l'aéroport Pearson de Toronto avec des partenaires sur une base horaire pour s'assurer que l'écosystème de l'aéroport est en mesure de recevoir et de traiter les passagers entrants de façon rapide et efficace.

Ponctualité : Rencontres avec les compagnies aériennes et leurs agents d'escale et suivi du rendement pour l'enregistrement, la livraison des bagages, l'attente aux portes d'embarquement, l'absence d'équipage et les niveaux des effectifs.

Stationnement des avions : Limite du stationnement des avions non autorisés au-delà de 12 heures. Une plus grande disponibilité se traduira par moins d'attente aux portes d'embarquement, une meilleure ponctualité et une résilience accrue dans le cadre des opérations irrégulières.

L’APGT déclare que ces améliorations ont déjà donné des résultats tangibles, rehaussant considérablement l'expérience des passagers.

 

img

Ottawa annonce la mise en place d’un nouveau programme pour « voyageur vérifié »

Le 23 mai dernier, le ministre des Transports, Omar Alghabra a annoncé que l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) inaugurera un nouveau programme pour « voyageur vérifié » dans certains aéroports canadiens.

Ce nouveau programme remplacera l’actuel programme Voyageur de confiance et améliorera l’expérience de vérification de sûreté aux points de vérifications dans certains aéroports pour les voyageurs admissibles, notamment l’autorisation de conserver les ordinateurs portatifs et appareils électroniques ainsi que les liquides et gels permis dans les bagages de cabine, et de pouvoir porter chaussures, ceintures et manteaux légers.

Ce nouveau programme est une excellente nouvelle à l'aube d'une nouvelle saison de voyage très chargée.

À compter du 21 juin 2023, les points de vérification du programme Voyageur vérifié seront disponibles aux aéroports suivants :

  • Aéroport international de Vancouver
  • Aéroport international d’Edmonton
  • Aéroport international de Calgary
  • Aéroport international de Winnipeg
  • Aéroport international Pearson de Toronto – Terminal 1 et 3
  • Aéroport international Pearson de Toronto – Vols intérieurs de l’aérogare 3
  • Aéroport international Trudeau de Montréal

Les voyageurs admissibles sont :

  • Les membres NEXUS et Global Entry ;
  • Les militaires des Forces armées canadiennes et américaines, incluant les réservistes, détenteurs de carte d’identité valide;
  • Les membres d’équipage canadiens et employés des services aéroportuaires détenteurs de carte d’identité pour les zones réglementées;
  • Les membres d’équipage de transporteurs aériens internationaux (en uniforme) détenteurs de carte d’identité valide du transporteur aérien; et
  • Les agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les policiers canadiens munis d’un insigne et d’une pièce d’identité avec photo délivrée par leurs organisations respectives.

Le programme Voyageur vérifié permet aux enfants de 17 ans et mois et aux adultes de 75 ans et plus d’accompagner le voyageur vérifié aux points de vérification à condition qu’ils fassent partie de la même réservation.

Les voyageurs vérifiés pourront également passer devant la file aux points de vérification transfrontaliers (vol vers les États-Unis). Veuillez consulter le site Web de l’ACSTA pour obtenir plus d’information.